Conservons notre richesse et notre bien-être en priorisant nos milieux naturels!

23 octobre 2017 - Fondation du Mont-Saint-Bruno - (MG)

Vous appréciez la présence de forêts, de lacs, de ruisseaux, de boisés ou de champ près de chez vous et vous avez à coeur leur protection? La période des élections est un moment précieux pour le manifester.

On connait désormais les bénéfices et la richesse des milieux naturels, de même que ce qu’il faut faire pour les protéger. Toutes les municipalités ont donc le pouvoir et le devoir de soutenir la conservation de ces milieux naturels.

C’est pourquoi, la Fondation du Mont-Saint-Bruno vous invite en cette période électorale à vérifier les programmes et engagements de vos candidats et à leur poser des questions à ce sujet. Donnons donc à nos prochains élus municipaux des quatre villes entourant le mont Saint-Bruno, le mandat de la conservation de nos milieux naturels!

Concrètement, une municipalité peut :

•                    • Valoriser et protéger les milieux naturels importants (par son plan d’urbanisme, un plan vert, un plan de conservation des milieux naturels, ...)

•                    • Exercer un leadership pour la plantation stratégique d’arbres et de verdures dans les parcs, autour des lacs, des ruisseaux et des zones de circulation (notamment par sa politique de l’arbre).

•                    • Protéger les sols fertiles à vocation agricole et favoriser la production d’aliments biologiques à proximité sans nuire aux milieux naturels (par son plan d’urbanisme et de zonage, ses politiques en alimentation, un plan vert, ...)

•                    • Favoriser bien d’autres actions qui protègent notre air et nos ressources naturelles, comme le transport actif et collectif, la diminution du gaspillage, etc.

Les bénéfices de la conservation des milieux naturels sont nombreux. Par exemples, plus de verdure diminue, l’été, les îlots de chaleur et augmente la rétention de l'eau. Ceci évite que nos rues deviennent des ruisseaux lors de fortes pluies et que nos sous-sols soient inondés. Plus de milieux naturels, c’est relié également à une meilleure qualité de vie et cela peut avoir un impact positif sur la santé. À ces bénéfices directs aux citoyens, on peut en rajouter d’autres plus larges, comme le maintien des habitats pour des centaines d'espèces de plantes, d’animaux et d’insectes, le maintien de la biodiversité, la diminution des gaz à effets de serre, la qualité de l’air, etc.

La mission de la Fondation du Mont-Saint-Bruno est de conserver les milieux naturels du mont Saint-Bruno et de son pourtour par la mobilisation et la sensibilisation. Nous vous invitons à soutenir vous aussi cette cause lorsque vous voterez le 5 novembre prochain.

À vous d’y penser !

Pour rappel, la FMSB est neutre politiquement et travaillera à l’atteinte de ses objectifs avec les quatre municipalités et leurs élus, quels qu’ils soient!

Fondation du Mont-Saint-Bruno : www.fondationdumontstbruno.org

Propulsé par 7Dfx