Cinquième édition du Prix À part entière

18 octobre 2016 - UMQ - (MG)

L’Office des personnes handicapées du Québec a rendu publique aujourd’hui la liste des finalistes du Prix À part entière 2016, dans la catégorie «Municipalités, MRC et autres communautés». Chacun de ces finalistes peut maintenant aspirer au titre de lauréat du Prix À part entière.

Hôtel de Ville de Longueuil
Hôtel de Ville de Longueuil

Principal événement organisé en lien avec la Journée internationale des personnes handicapées, qui a lieu le 3 décembre chaque année, le Prix À part entière couronnera ses lauréats lors d’une cérémonie qui se déroulera le 18 novembre prochain, à l’hôtel du Parlement.

Rappelons que le Prix À part entière se décline en quatre catégories : «Individus», «Organismes à but non lucratif», «Municipalités, MRC et autres communautés» et «Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics». Le lauréat de chacune des trois premières catégories se verra remettre une bourse de 10 000 $, pour un total de prix octroyés à 30 000 $.

Voici la liste des finalistes du Prix À part entière 2016, dans la catégorie «Municipalités, MRC et autres communautés» :

Ville de Longueuil

La Ville de Longueuil est de celles qui doivent produire annuellement un plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Pour assurer la réalisation de son plan d’action, la ville s’est dotée d’un énoncé de politique qui vise entre autres à favoriser un accès, en toute égalité, aux infrastructures, aux services et à l’information diffusée par la municipalité. Avec la collaboration de partenaires, des formations spécifiques ont été offertes au personnel responsable des infrastructures municipales, et les projets d’aménagement de la ville ont été soumis à une analyse de l’accessibilité.

Ville de Boucherville

Hôtel de Ville de BouchervilleLa Ville de Boucherville gère depuis 15 ans un programme d’accompagnement à l’intention des jeunes ayant des incapacités ou une maladie nécessitant un soutien personnalisé. Le programme se distingue par le service personnalisé qui y est offert, mais plus particulièrement par le caractère proactif de son approche auprès des familles et des enfants handicapés, que l’on intègre aux camps de jour aux mêmes conditions que les autres. La popularité du programme aurait même amené certaines familles à choisir de déménager à Boucherville pour y avoir accès.

Conseil de la Première Nation Abitibiwinni – Groupe Unique

Constatant qu’au sein de la Première Nation Abitibiwinni, les personnes ayant des incapacités ou des troubles graves de santé mentale n’étaient pas soutenues par les services et programmes en place, des intervenants du secteur de la santé ont décidé de regrouper leurs efforts pour répondre à leurs besoins. Ainsi, sous le nom Groupe Unique, divers spécialistes ont mis leur expertise respective en commun pour faire une différence dans la vie de ces personnes, souvent marginalisées. Les résultats sont palpables, les participants du groupe étant devenus plus présents et impliqués dans les activités organisées par la communauté.

Municipalité de Saint-Damien – camp de jour adapté Brandon

Regrouper et concerter les forces vives du milieu et voir au-delà des ressources limitées des municipalités pour répondre aux besoins « plus particuliers » du plus petit nombre, telle était la volonté des partenaires du projet de Camp de jour adapté de Brandon. C’est ainsi qu’un service de camp de jour inclusif et adapté a été créé et qu’il contribue depuis au développement d’une société plus respectueuse et compréhensive des capacités et caractéristiques de chacun.

Ville de Montréal – Bibliothèque Le Prévost

Parc-Extension est le quartier de Montréal comptant la plus grande concentration de personnes sourdes et malentendantes de Montréal. Souhaitant développer des services adaptés à ces personnes, la bibliothèque Le Prévost a fait l’embauche d’un bibliothécaire sourd pour faire connaître ses services à la communauté, développer une offre de services destinée aux personnes sourdes ou malentendantes et leur faciliter l’accès à la bibliothèque.

Le Prix À part entière

Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé de Monsieur Stéphane Laporte, auteur et concepteur télévisuel de renom, et porte-parole du Prix depuis 2012, de Monsieur Alexandre Cusson, maire de Drummondville et premier vice-président de l’Union des municipalités du Québec, de Madame Anik Larose, directrice générale de l’Association du Québec pour l’intégration sociale, de Madame Renée Dupuis, vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et de Monsieur Khélil Hamitouche, directeur général du Centre Jean Bosco de Maniwaki et membre du conseil d’administration de l’Office.

Propulsé par 7Dfx