Changement d’heure : changez aussi la pile de l’avertisseur de fumée!

10 mars 2017 - Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) - (MG)

Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) vous invite à profiter du changement d'heure du dimanche 12 mars pour remplacer la pile de votre avertisseur de fumée et vous assurer de son bon fonctionnement.

Quand remplacer la pile?

 Remplacez la pile à chaque changement d’heure et lorsque vous emménagez dans un nouveau domicile.

 Remplacez la pile lorsque votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents : ils indiquent que la pile est faible et qu'elle doit être remplacée.

 N'installez jamais une pile rechargeable.

Comment vérifier l’avertisseur de fumée?

 Effectuez une vérification mensuelle de l’avertisseur de fumée en appuyant quelques secondes sur le bouton d'essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement.

 Vérifiez annuellement sa capacité à détecter la fumée en éteignant une chandelle près de l'avertisseur. S’il est relié à une centrale, communiquez avec la compagnie avant d’effectuer la vérification. Une fois l’essai complété, assurez-vous que la centrale ait bien reçu le signal.

Nouvelle réglementation :

Dans toute l’agglomération de Longueuil, il est désormais obligatoire de se procurer un avertisseur de fumée muni d’une pile au lithium lors de l’installation ou du remplacement d’un avertisseur non relié au circuit électrique. Grâce à sa durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans, la pile au lithium n’a pas besoin d’être remplacée deux fois par année. Cet avertisseur est donc beaucoup plus fiable, économique et écologique que celui fonctionnant avec une pile alcaline. Rappelons que tout avertisseur de fumée doit être remplacé 10 ans après la date de fabrication inscrite sur le boîtier.

Comment choisir un avertisseur de fumée?

 L’avertisseur le plus courant est celui à ionisation et il s’installe près des chambres à coucher.

 L’avertisseur à cellule photoélectrique est quant à lui moins sensible aux vapeurs d’eau et de cuisson. Il est donc plus approprié de l'installer près de la cuisine et des appareils de chauffage.

 Certains avertisseurs de fumée sont munis d’un bouton silence. Ainsi, s’il est en fonction pour une raison non fondée, vous pouvez arrêter temporairement le signal, sans le débrancher.

 Lors de l’achat de votre appareil, assurez-vous que celui-ci soit homologué CSA ou ULC.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec la Division des mesures préventives du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil, au 450 463-7038, ou visitez le site Internet du ministère de la Sécurité publique (www.securitepublique.gouv.qc.ca), sous la rubrique Sécurité incendie

Propulsé par 7Dfx