Bourse d’études Schulich de 100 000 $ pour une étudiante du cégep Édouard-Montpetit

16 mai 2017 - Texte et photo CEGEP Édouard-Montpetit - (MG)

Le cégep Édouard-Montpetit tient à féliciter Katherine Sirois (Boucherville), finissante en Sciences de la nature, profil Sciences pures et appliquées, qui a reçu une bourse de 100 000 $ décernée par la Fondation Schulich. C’est d’ailleurs la première fois que l’Université McGill choisit un candidat québécois afin de recevoir la prestigieuse bourse Schulich Leader : toute une reconnaissance pour Katherine!

Katherine Sirois
Katherine Sirois

Chaque année, la Fondation Schulich octroie 50 bourses à des étudiants canadiens qui s’inscrivent à un programme universitaire en sciences, technologie, ingénierie ou mathématique. Mis sur pied par l'homme d'affaires et philanthrope Seymour Schulich, en 2012, ce programme de bourses vise à encourager les meilleurs étudiants à devenir les prochains pionniers de la recherche et de l'innovation scientifique mondiale.

Katherine Sirois pourra ainsi poursuivre ses études en génie informatique à McGill. Elle s’est dite honorée d’avoir été choisie parmi les 1300 établissements secondaires et collégiaux ayant soumis une candidature à l’une des universités partenaires du programme Schulich Leader. «Cette bourse, je la dois en grande partie à ma famille qui m’a toujours encouragée à poursuivre mes rêves et à tous les gens qui ont stimulé mon intérêt pour les sciences, affirme Katherine. C’est grâce à eux si je n’ai pas hésité une seconde à m’impliquer à fond dans des projets scientifiques, les sports et au sein de ma communauté. Ça m’a permis d’attirer l’attention des grandes fondations boursières et des universités!»

Du même souffle, Katherine tient à remercier M. Jean-Martin Grothé, conseiller d’orientation au Cégep, qui l’a accompagnée dans ses démarches de bourses. Elle est également reconnaissante envers ses professeurs du Cégep qui l’ont encouragée tout au long de son parcours dont Mme Hélène St-Jean, coordonnatrice des programmes de Sciences de la nature, M. Didier Bérard, coordonnateur du département de Chimie ainsi que M. Hugues Gilbert, professeur de mathématique.

La science dans le sang

Passionnée de sciences depuis son plus jeune âge, Katherine Sirois vise l’excellence dans tout ce qu’elle entreprend. Son engouement pour les sciences s’est développé au contact de ses parents, ingénieur et physiothérapeute de formation, et de ses professeurs. Enfant, elle adorait passer du temps à réparer des jouets ou réaliser des expériences scientifiques dans son « laboratoire » aménagé chez elle. Sa passion s’est poursuivie à travers ses implications bénévoles comme animatrice aux ateliers des Débrouillards et au festival scientifique Euréka. Engagée dans plusieurs activités parascolaires, elle a notamment été médaillée à l’occasion de quatre Expo-sciences Hydro-Québec au niveau régional, provincial et pancanadien.

Un avenir prometteur en ingénierie

Au Cégep, Katherine Sirois a cumulé les meilleures notes et s’est illustrée au chapitre des prix et distinctions. Elle a entre autres été récompensée tout récemment d’une bourse d’études de 2000 $ décernée par la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle s’est aussi retrouvée parmi les 83 finalistes sur 4300 candidats en lice pour une Bourse Loran. Coparrainée dans 25 universités canadiennes, cette bourse honorifique soutient les jeunes qui démontrent un engagement communautaire exceptionnel et un fort potentiel de leadership.

Diplôme collégial et bourse Schulich Leader en poche, Katherine Sirois entamera dès l’automne prochain ses études à l’Université McGill. «Je souhaite compléter un baccalauréat, poursuivre à la maîtrise et peut-être même au doctorat,» affirme-t-elle. «Grâce à ma bourse, je pourrai consacrer mon temps à mes études et saisir toute opportunité d’engagement communautaire sans avoir à me soucier du stress financier. Je pourrai aussi me rapprocher de mon plus grand rêve : fonder ma propre entreprise et créer un produit ou un service pour améliorer la vie des gens!»

Propulsé par 7Dfx