Bilan de la première session transparlementaire de la députée et chef du Bloc Québécois, Martine Ouellet

7 juillet 2017 - Texte et photo bureau de Martine Ouellet députée de l’Assemblée nationale à Saint-Hubert et chef du Bloc Québécois - (MG)

La députée de l’Assemblée nationale à Saint-Hubert et chef du Bloc Québécois Martine Ouellet dresse un bilan positif de cette première session transparlemantaire et du travail effectué en circonscription.

Martine Ouellet, députée de l’Assemblée nationale à Saint-Hubert et chef du Bloc Québécois
Martine Ouellet, députée de l’Assemblée nationale à Saint-Hubert et chef du Bloc Québécois

Les classiques - Madame Ouellet s’est impliquée auprès des citoyens de Saint-Hubert tout au long de la session transparlementaire. «Chaque année, j’ai mes incontournables. J’ai toujours autant de plaisir à les préparer, ce sont toutes de bonnes occasions de travailler avec les gens de Saint-Hubert

Cette année, la députée a reçu un hommage de la part d’Héma-Québec pour la dixième collecte de sang organisé en collaboration avec l’école secondaire Andrée-Laurendeau. Pour la Saint-Valentin, Mme Ouellet a distribué des chocolats dans les centres pour personnes retraitées de la circonscription. De plus, la députée a rencontré près de 600 élèves des 10 écoles primaires de la circonscription grâce à sa tournée sur l’eau. Chaque élève de cinquième année a reçu une bouteille d’eau réutilisable ainsi qu’une bande dessinée éducative conçue par l’organisme Ciel et Terre de Longueuil. La députée a également remis près de 1500 livres d’auteurs québécois aux écoles primaires et secondaires depuis sa collaboration avec le Salon du livre jeunesse de Longueuil.

La députée remet un certificat de bienvenu aux nouveaux arrivants qui suivent le programme d’intégration du Service de formation aux immigrants de la Montérégie. La maison des citoyens a accueilli deux expositions d’artistes locaux : Vocation en Art du Carrefour jeunesse emploi ainsi que les oeuvres de la jeune artiste Stéfanie Charon. La députée collabore avec des organismes locaux pour donner vie à ses projets.

Plusieurs nouveautés - En plus de ses classiques, la députée s’est lancée dans de nouveaux projets locaux. «Mon objectif est de rendre la maison des citoyens la plus conviviale possible. J’ai installé une boîte de partage de livres fabriqué par Les Entreprises Jeunesse de la Montérégie à l’entrée de la maison des citoyens.» En plus d’offrir des pousses arbres lors de la fête des familles de Saint-Hubert, la députée a aussi proposé des pousses de légumes fournies par l’Aide aux familles. Toutes les pousses ont trouvé preneur très rapidement. De plus, pour la première année, Martine a distribué des cartes de félicitations à tous les élèves de sixièmes années pour leur passage vers le secondaire. «L’encouragement est un élément important pour la persévérance scolaire».

L’implication citoyenne - La députée a souligné l’importance d’encourager l’implication citoyenne. «C’est tellement important d’apporter son soutien à l’implication citoyenne. Les gens sont porteurs d’idées qu’ils veulent réaliser grâce à leur travail et à leur détermination. Grâce au programme d’aide à l’action bénévole, en tant que députée, j’ai la possibilité de leur donner les moyens de le faire. Voir les résultats du programme montre à chaque fois à quel point nous sommes capables d’accomplir de grandes choses lorsqu'on s’en donne les moyens.» Madame Ouellet a participé à de nombreux évènements citoyens notamment le Jazzfest des jeunes du Québec, le cochon braisé des scouts, les Rythmes du Monde d’Action Dignité, le défilé des Décousus de Certex et la Fête des lecteurs à Domicile.

Transport- La députée a défendu plusieurs dossiers régionaux à l’Assemblée nationale, notamment en matière de transport. Lors du dépôt du budget, Madame Ouellet a questionné le ministre Lessard sur le prolongement de la ligne jaune, un projet important pour les citoyens de la Rive-Sud, mais abandonné par le gouvernement libéral. L’électrification des transports étant un enjeu central défendu par Madame Ouellet, elle s’est impliquée dans la coalition multipartite visant à faire de l’agglomération de Longueuil la capitale du transport électrique en Amérique du Nord; un secteur créateur d’emploi permettant de lutter contre les changements climatiques. De plus, Madame Ouellet a octroyé une somme de 5500$ pour l’amélioration des pistes cyclables dans sa circonscription, un autre moyen d’encourager un transport actif.

Propulsé par 7Dfx