Action Longueuil favorisera l’accessibilité à la propriété, le logement familial et supportera l’implantation et l’amélioration de commerce dans des secteurs ciblés

17 octobre 2017 - Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent - (MG)

La cheffe du parti Action Longueuil et candidate à la mairie, Sylvie Parent, a rencontré le 13 octobre denier les représentants de la Chambre immobilière du Grand Montréal, en compagnie des candidats Me Martin Fontaine du district Vieux-Saint-Hubert-de la Savane et Éric Beaulieu du district Iberville.

La cheffe du parti Action Longueuil et candidate à la mairie, Sylvie Parent
La cheffe du parti Action Longueuil et candidate à la mairie, Sylvie Parent

Sylvie Parent a discuté des engagements de son parti visant à favoriser la rétention des familles par de nouveaux incitatifs financiers pour l’acquisition d’une maison unifamiliale existante et l’encouragement à la construction et la rénovation de nouveaux logements familiaux.

«Actuellement, les familles avec enfants comptent pour environ quatre ménages sur dix. Dans ce contexte, il est important de s’assurer d’offrir des mesures pour favoriser la rétention des jeunes familles et en attirer de nouvelles. Ces familles constituent un point d’ancrage, et c’est pourquoi il est incontournable pour nous d’encourager, parallèlement à ces mesures, des aménagements pour les logements familiaux qui prennent aussi en compte les besoins de nos aînés», a affirmé Sylvie Parent.

Par le biais du concours «Renouveau commercial Longueuil», Action Longueuil offrira une aide directe aux commerçants, ou ceux qui veulent le devenir, afin de leur permettre de concrétiser un projet visant à améliorer l’offre commerciale sur certaines rues en revitalisation.

Cette initiative permettra aux participants de bénéficier de l’accompagnement nécessaire pour la réalisation d’un plan d’affaires. Les propositions qualifiées seront évaluées sur des critères tels que la rentabilité, l’originalité et l’impact socioéconomique des projets.

«La revitalisation de grandes artères commerciales via l’implantation de nouveaux commerces dans certains secteurs désignés est importante comme l’est l’amélioration de commerces existants. Nous croyons qu’il est important de soutenir des projets structurants afin de créer et maintenir des milieux de vie attrayants», a poursuivi la candidate à la mairie.Équipe Sylvie Parent, Action Longueuil

Finalement, l’Équipe Sylvie Parent mettra en place un Comité stratégique de développement réunissant les acteurs clés du développement économique de Longueuil tels que les sociétés immobilières, le milieu institutionnel, le secteur du transport de même que le milieu environnemental et social. L’objectif de ce comité sera de dégager une vision commune du développement du territoire de manière à optimiser le potentiel économique de Longueuil.

Mme Parent a précisé que Me Martin Fontaine et monsieur Éric Beaulieu coprésideront ce comité dès sa création.

Action Longueuil a aussi rappelé plusieurs propositions de la Politique d’habitation et de logement social adoptée plus tôt cette année.

 Développer un programme de certification encourageant les promoteurs à inclure dans leurs projets des initiatives innovantes;

 Créer un programme d’aide s’adressant aux acheteurs d’un immeuble résidentiel ayant obtenu une certification écologique supérieure;

 Créer un programme de prêt à la rénovation durable remboursable;

 Adapter les programmes municipaux d’aide financière afin qu’ils incluent dans leurs critères d’admissibilité l’obligation d’intégrer des mesures d’aménagement écologique et d’efficacité éco énergétique;

 Développer avec les partenaires du milieu une stratégie d’acquisition de condominiums abordables dans le but de les rendre disponibles à la location;

 Adapter les programmes municipaux d’aide financière afin qu’ils favorisent la construction de logements locatifs de trois chambres et plus.

Rappelons que Sylvie Parent a succédé à Caroline St-Hilaire à la suite de son élection comme chef du parti Action Longueuil le 9 avril dernier aux termes d’une course à la chefferie. Action Longueuil, qui regroupe plus de 1 300 membres, est un des partis politiques municipaux les plus dynamiques au Québec.

Source : Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent Renseignements : Alexandra Bélisle : 514 969-7739

Propulsé par 7Dfx