À l’aube de son 9e anniversaire, MédiaSud fait peau neuve

3 mars 2017 - Maurice Giroux, président-directeur général MédiaSud

Alors que les médias communautaires du Québec éprouvent de grandes difficultés à tirer leur épingle du jeu en raison des coupures drastiques gouvernementales et que même des journaux comme Le Devoir s’adresse à l’État pour survivre, MédiaSud n’a pas le choix de modifier son modèle d’affaires.

Maurice Giroux, président-directeur général MédiaSud
Maurice Giroux, président-directeur général MédiaSud

De plus, avec l’invasion souvent barbare des médias sociaux, où tout un chacun exprime ses opinions à la vitesse de l’éclair sans avoir vérifié les faits, nous proposons à nos fidèles lecteurs de procéder à visage découvert dans le traitement de l’information.

Au cours des dernières années, MédiaSud a publié gratuitement des tonnes de communiqués de presse provenant des partis politiques, des villes, des organismes sociaux-économiques et culturels. Or la tendance forte de plusieurs grands médias actuellement est de favoriser les textes et articles d’opinion, le champion étant le Journal de Montréal.

Entendons-nous bien : MédiaSud veut continuer de couvrir les grands dossiers chauds de Longueuil et de son Agglomération, mais nous favoriserons aussi les textes d’opinion qui nous seront acheminés par la communauté rive-sudoise en matière d’information locale et régionale comme le veut la mission des médias communautaires.

Par ailleurs, la conjoncture politique des trois prochaines années au Québec semble favoriser notre nouveau modèle d’affaires en raison des nombreux événements attendus tant au niveau fédéral, provincial que municipal.

Finalement, en ce qui concerne la rentabilité financière de ce virage, une grille de tarifs sera élaborée qui tiendra compte de la capacité de payer des différents intervenants, que ce soit le simple citoyen moyennant un abonnement annuel, les organismes sociaux-économiques ou des syndicats via une contribution ponctuelle, les partis politiques sous forme de publi-reportage ou tout simplement par des dons ou des activités de financement, tel que la célébration de notre 10e anniversaire l’an prochain.

Merci de votre collaboration,

Maurice Giroux,

Président-directeur général de MédiaSud

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