Mois de l’archéologie : Des siècles d’histoire à découvrir à Longueuil

2 août 2013 - Elie Despins

La neuvième édition du mois de l’archéologie à Longueuil a été lancée hier soir à la maison de la culture de la rue Saint-Charles. Du 1er au 24 août une panoplie d’activités, de visites guidées, d’expositions et d’animations mettra en lumière le patrimoine historique et archéologique de Longueuil.

Ceux qui désireront s’initier à l’archéologie pourront le faire en participant aux activités gratuites offertes à tous, qui permettront d’en connaître davantage sur les sites historiques-clés de Longueuil, comme le parc de la Baronnie et le Carrefour des ancêtres.

« Le parc de la Baronnie est en fait le berceau de Longueuil. Autrefois, c’était le cœur de la vie sociale et industrielle de la ville, a expliqué Michel Lafrenière, en présentant la programmation du mois. Il y a tout plein de vestiges dans le sous-sol qu’on a apprit a connaître entre autres avec les interventions de la firme Arkéos. »

« Nous faisons ces efforts du côté archéologique pour mettre en valeur le parc afin que la population prenne conscience du joyau que nous avons dans le Vieux-Longueuil », a-t-il ajouté.

Défi création

Le clou du mois se déroulera le samedi 10 août à compter de 13h alors que trois artistes longueuillois participeront au Défi création. Yvon Cozic, François Gauthier et Élise Robichaud-Guilbault uniront leur imagination afin de créer devant public une œuvre d’art collective en utilisant des fragments d’objets trouvés lors des fouilles archéologiques de l’année dernière à Longueuil.

L’œuvre créée fera l’objet d’une exposition dans les bibliothèques de la Ville qui réunira photos, films et textes poétiques qui auront été conçu lors de l’événement par les divers autres artistes présents.

« Les artistes travaillent souvent seuls dans leur atelier. Avec cette activité nous avons la chance de travailler ensemble, de collaborer et d’intervenir dans l’œuvre d’un autre [artiste] […] c’est extrêmement excitant », a déclaré l’artiste François Gauthier.

/files/archives/mediasud/nouvelles/flv6235_1.mp4

L’activité se déroulera en plein air, à l’extérieur de la Maison de la culture, située au 300 rue Saint-Charles Ouest.

La programmation complète des activités est disponible au www.longueuil.ca.
Propulsé par 7Dfx