accesskey : 0 liste des accesskeys
accesskey : 1 Accéder directement au menu
accesskey : 2 Accéder directement au contenu
accesskey : 3 Accéder directement au bas de page
Accéder directement au menu Accéder directement au contenu Accéder directement au bas de page
pub
pub

Collège Édouard-Montpetit: en voie de désaffiliation avec la FECQ ?

12 décembre 2012 - Elie Despins
L’Association Générale des Étudiants du Collège Édouard-Montpetit (AGECEM) tenait mercredi midi une assemblée générale ordinaire afin de discuter, entre autres, de l’avenir de l’affiliation entre l’AGECEM et la Fédération Étudiante Collégiale du Québec (FECQ).

Alors que la situation devient de plus en plus préoccupante au sein de la FECQ, les étudiants mobilisés au café étudiant du Collège Édouard-Montpetit ont voté à l'unanimité à s’engager dans un chemin semblable à celui des cégeps de Saint-Hyacinthe, de Granby et de Rimouski en acceptant la tenue d’un référendum de reconsidération d’affiliation avec leur fédération.

Dans un communiqué de presse émit par le comité pour la désaffiliation de la FECQ du collège Édouard-Montpetit, on peut y lire : « Les griefs à l’endroit de la FECQ sont nombreux. Les étudiants pour la désaffiliation dénoncent, notamment, la culture organisationnelle de la FECQ qui consiste à préférer les débats autour d’une bière plutôt qu’en instances. Les étudiants critiquent aussi le non-respect des mandats par l’exécutif national et la tolérance du congrès à cet égard, le niveau absurdement élevé des dépenses en relations publiques, son refus de reconnaître les désaffiliations votées en assemblées générales, les accusations fallacieuses de complot envers l’ASSÉ, ainsi que son empressement à participer au Sommet sur l’enseignement supérieur sans faire d’effort pour consulter directement sa population étudiante.

Qui plus est, les étudiants pour la désaffiliation condamnent l’annexion de force des 20 000 étudiants de Cégep@distance à la FECQ. Cette manœuvre s’est faite sans aucune consultation des étudiants inscrits aux cours de Cégep@distance. Un an plus tard, les étudiants de Cégep@distance ne peuvent toujours pas être consultés sur cette union forcée et la Fédération persiste à prétendre les représenter tout en prélevant une cotisation.

Pour toutes ces raisons, le comité pour la désaffiliation de la FECQ au collège Édouard-Montpetit lance un appel à l’ensemble des étudiants représentés par la FECQ à s’en désaffilier. Ses carences démocratiques et son incompétence sont suffisantes pour justifier une désaffiliation, mais l’affiliation sans consultation des 20 000 étudiants de Cégep@distance est si grave qu’elle justifie que le mouvement étudiant fasse disparaître la FECQ du paysage politique québécois. »

La FECQ regroupe pour l’instant 21 associations étudiantes, représentant un total d’environ 80 000 étudiants partout au Québec.

Selon la proposition, le vote référendaire d'affiliation devrait se tenir du 11 au 21 février 2013.
Retour à l'accueil