50 ans de fierté, d’engagement et d’innovation !

15 septembre 2017 - Texte et photo CEGEP Édouard-Montpetit - (MG)

Il y a un demi-siècle, le 14 septembre 1967, naissait à Longueuil le plus grand Cégep au monde. Édouard-Montpetit, l’un des premiers établissements à faire partie du réseau collégial, joint sa voix à celles des 48 collèges publics québécois afin de célébrer son 50e anniversaire de création.

Le cégep Édouard-Montpetit, l’un des premiers du réseau collégial, célèbre ses 50 ans tout au long de l’année 2017-2018
Le cégep Édouard-Montpetit, l’un des premiers du réseau collégial, célèbre ses 50 ans tout au long de l’année 2017-2018

Pour souligner ce moment historique, le clocher, héritage de l’Externat classique, situé au campus de Longueuil, a fait résonner ses cloches 50 fois dès 8 h ce matin. Ce coup d’envoi symbolique lance les festivités auxquelles sont conviés les étudiants, les employés ainsi que la communauté au cours de l’année scolaire 2017-2018.

 «Le 50e anniversaire du Cégep est une occasion unique de marquer d’une pierre blanche l’évolution, le dynamisme et le caractère innovant de notre établissement d’enseignement supérieur, affirme M. Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit et directeur de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA). Nous sommes très fiers de convier l’ensemble de la communauté à cette grande fête, qui propose une série d’activités sur les thèmes du souvenir, de la reconnaissance et de l’avenir. Cette programmation spéciale met en lumière les réalisations et les distinctions du Cégep, en plus de reconnaître l’apport de nos membres et des bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui qui ont contribué à la renommée de notre institution. »

Pour tout connaître sur la programmation, avoir accès à du contenu original et aux plus récentes actualités, rendez-vous sur le www.cegepmontpetit.ca/50CEM et discutez avec nous dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #50CEM.

Une programmation riche en histoire

D’ici le lundi 18 septembre, étudiants, professeurs et membres du personnel pourront découvrir la première phase d’un parcours historique en arpentant les couloirs du campus de Longueuil, du Centre sportif et de l’ÉNA. L’itinéraire proposera une quinzaine de stations imagées (sur les 50 prévues) portant sur des moments phares, des lieux et des personnes qui ont façonné son histoire. Un avant-goût de ce parcours est déjà disponible dans la section Web. La bibliothèque du campus de Longueuil offre la possibilité de poursuivre l’expérience en visitant son exposition permanente sur les 50 ans des cégeps. La bibliothèque de l’ÉNA ouvre quant à elle ses portes sur les 50 ans d’histoire de l’École nationale, qui célébrait un demi-siècle d’existence en 2015.

Une multitude d’activités aux couleurs du 50e

Au total, une soixantaine d’activités organisées par les différentes directions du Cégep ou les départements d’études battront leur plein au cours de l’année. Parmi celles-ci, on compte une œuvre interactive et unique réalisée par les professeurs de Techniques d'intégration multimédia, des soirées retrouvailles réunissant des anciens diplômés ainsi qu’un Photomaton Les visages d’Édouard, où mille et un portraits d’étudiants et de membres du personnel pris en photos formeront des mosaïques qui viendront habiller les murs des deux campus. Enfin, l’inauguration d’un arboretum, la mise en terre d’une capsule temporelle ainsi que le dévoilement du nouveau plan stratégique 2018-2023 viendront clôturer en beauté les festivités.

Quant au Centre sportif, qui célèbre cette année son 35e anniversaire de création, il invitera le public à essayer sans frais ses installations et ses activités sportives à l’occasion de Portes ouvertes spéciales qui se tiendront les 24 et 26 octobre 2017. D’autres activités grand public s’ajouteront au cours de l’année. 

Des activités d’envergure organisées par la Fédération des cégeps

Le Cégep participera également à des activités et événements organisés par la Fédération des cégeps visant à mettre en lumière la contribution des cégeps à l’essor du Québec. On compte notamment des capsules vidéo de personnalités provenant de différents domaines qui témoigneront de leur passage déterminant au cégep. Le projet ÉducArt, en collaboration avec le Musée des beaux-arts, permettra au public de découvrir les projets créatifs de chaque cégep conçus à partir d’une œuvre d'art de leur collection permanente. Enfin, des finissants de Cégep en spectacle s’illustreront à l’occasion du grand spectacle L’OSM célèbre les 50 ans des cégeps, le 30 novembre 2017. Pour en savoir plus sur la programmation de la Fédération des cégeps, visitez le www.fedecegeps.qc.ca

Externat classique photo époque_chemin Chambly : Au début des années soixante, l’Externat classique, fondé par les pères Franciscains en 1950, qui deviendra le cégep Édouard-MontpetitUn peu d’histoire

Le 14 septembre 1967 naissait le cégep Édouard-Montpetit, fier héritier de l’Externat classique de Longueuil que les pères Franciscains fondèrent en 1950.

Au cours des 50 dernières années, le Cégep a pris son envol et s’est positionné à titre de pionnier du monde de l’enseignement supérieur. Afin de répondre à sa popularité toujours grandissante, il s’est doté de nouveaux programmes, de nouvelles ailes pour les accueillir et s’est enrichi de composantes qui ont fait la richesse de sa vie pédagogique, sportive, culturelle et communautaire.

Des étudiants s'exercent en chimie, dans ce labo de l’aile D, au milieu des années soixante-dixC’est ainsi que l’ÉNA, créée en 1964 sous le nom d’Institut d’aérotechnique du Québec de Dorval, est intégrée au Cégep en 1968 et emménage dans ses nouveaux locaux à l’aéroport de Saint-Hubert, en 1972. Célébrant ses 35 ans d’existence cette année, le Centre sportif ouvre ses portes aux étudiants du Cégep et à toute la communauté de la Rive-Sud dès 1981.

En 1994, le Fonds de développement, qui deviendra la Fondation en 2013, se joint à la grande famille d’Édouard, tout comme le Centre technologique en aérospatiale qui, à partir de 2011, sera logé dans des installations ultramodernes adjacentes à l’ÉNA. Au fil des ans, d’autres alliés comme les gens de la Coop se joignent à la communauté édouardienne.

À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur francophone, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur les activités du cégep Édouard-Montpetit et de son École nationale d’aérotechnique, visitez le cegepmontpetit.ca/medias

Propulsé par 7Dfx